La réflexologie

Le corps en harmonie

Le réflexologue

Le réflexologue peut exercer en cabinet, à domicile ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Sa pratique peut se décliner dans des secteurs d’activités variés tels que : maisons de retraite, soins palliatifs, centres d’oncologie, centres antidouleurs, thalassothérapie, entreprises, clubs de sports…

Il peut organiser cette activité́ de façon exclusive ou complémentaire à une spécialité initiale.

Le corps en harmonie

La réflexologie et ses bienfaits sur le corps

C'est une technique ancestrale naturelle et manuelle stimulant la capacité d'autoguérison du corps. Le pied, la main et la tête sont les reflets du corps humain où chaque zone réflexe correspond à une partie spécifique du corps. Les massages et pressions sur ces zones permettent de débloquer les tensions et de rétablir l’équilibre dans le corps pour retrouver l'homéostasie.

La réflexologie apporte certains bienfaits :
Relaxation et réduction du stress à l’origine de nombreux dysfonctionnements
Activation de la circulation sanguine et lymphatique, mobilisation des déchets, stimulation des émonctoires et régulation du système nerveux
Prévention, soulagement, voire élimination de troubles tout en favorisant l’auto-régulation physique et psychique
Considération globale du patient en lui apportant un équilibre dynamique synonyme de santé

Notions historiques

Des traces anciennes de réflexologie

🇨🇳 Il y a plus de 5000 ans, les Chinois pratiquaient la thérapie par pression.

🇪🇺 Au XVIe siècle, un ouvrage consacré à la « thérapie des zones » est publié par deux médecins européens. A la même époque, à Leipzig, le Dr Ball écrit un livre sur la « thérapie par pression » pratiquée alors en Europe centrale, dans toutes les couches de la population, des gens de cour aux paysans. D’autres formes de réflexologie existaient aussi dans des tribus d’Afrique, d’Australie et d’Amérique.

Progrès Historique

La réflexologie moderne

La réflexologie repose sur l’hypothèse que le pied, la main, le visage, … représente le corps en miniature. Chaque partie du corps y trouve donc son reflet au niveau de ce que l’on appelle une zone réflexe. Le réflexologue, par des techniques spécifiques associant massages et pressions, va parcourir les zones réflexes les unes après les autres.

En 1913 aux Etats-Unis, un chirurgien ORL, le Dr William Fitzgerald, qui avait exercé dans des hôpitaux à Paris, Londres et Vienne, entame des recherches sur cette technique qu’il nomme thérapie des zones parce que le corps se divise en zones verticales projetées sur le pied, la main, etc. Cette théorie de la réflexologie sera affinée dans les années 30, par une américaine, Eunice Ingham. Son neveu, Dwight Byers suivra sa voie à partir de 1950.